Salons de coiffure : activez vos réseaux sociaux !

Avoir une page et publier, c’est bien ! Savoir ce que l’on peut attendre des réseaux sociaux et ce qu’il faut faire pour y parvenir, c’est encore mieux !

Vous vous rappelez l’époque où l’on considérait qu’être sur Facebook ou sur Instagram, pour un professionnel, c’était de la perte de temps ? Et bien ce temps n’est plus ! à présent, avoir « pignon sur web » est aussi important que de disposer d’un bon emplacement pour son salon. Plus encore : grâce à eux, des clients qui ne seraient jamais passés devant votre vitrine vous découvrent.

Cette visibilité inédite peut être très bénéfique. Elle vous permet en premier lieu d’illustrer votre travail. Les fameuses photos « avant/après » sont la base. Vous pouvez ainsi maintenir un lien avec vos habituées entre deux rendez-vous, et présenter vos services ou produits. Mais cela ne suffit pas. La « promotion directe » a ses limites. Ce nouveau canal de communication doit vous permettre de vous singulariser, de vous différencier. Vous avez une spécialité ? Montrez-là ! Vous avez des clientes ravies ? Qu’elles le disent ! Vos collaborateurs sont formidables ? Faites-le savoir !

S’affirmer sur les réseaux sociaux

Votre profil en ligne permet également d’affirmer votre identité, et d’« humaniser votre communication ». Quelle est l’ambiance de votre salon, plutôt chic, branchée, ou familiale ? Qui sont vos clients, des punks à piercing, des mamies permanentées, des hipsters à moustache ? Des pages attrayantes et régulièrement alimentées sont de plus un intéressant levier de recrutement. À une époque où 10 000 postes sont à pourvoir dans la profession, se montrer sous son meilleur jour sur des réseaux où les jeunes sont très présents, c’est stratégique.

Comme tout effort de communication, celui-ci a un coût. Si vous choisissez de passer par un community manager, vous aurez un rendu professionnel… et des factures à l’avenant ! Sinon, vous pouvez décider de vous en occuper vous-mêmes, ou de charger un collaborateur de cette tâche. Dans les deux cas, une formation spécifique est fortement recommandée.

Se former à Instagram

ADR Formation a créé une offre spécifique en ce sens. Initialement prévu sur une journée, le stage « stratégie digitale », vient de voir sa durée doubler. Une première partie est consacrée à la connaissance des outils, principalement sur Instagram : les stories, les reels, etc. La seconde séquence est orientée vers le marketing numérique, et aborde les notions d’identité, de calendrier et de ligne éditoriale.

L’apprentissage est divisé en de nombreux ateliers, qui permettent de s’adapter au niveau de chacun. « Si vous n’avez pas de profil, c’est l’occasion d’en créer un, explique Mélanie Deligny, la formatrice. Si vous en avez déjà un, nous allons rentrer dans le détail de son animation ». Après le stage, vous pouvez rejoindre un groupe WhatsApp, sur lequel sont partagées des actualités et astuces sur la gestion de votre compte.

ADR Formation propose un autre type d’accompagnement, de deux heures, personnel, accessible en présentiel ou en distanciel. « Il vous permet d’approfondir certains points vus en stage, de réfléchir à de nouvelles orientations pour ce qui a été mis en place, ou d’aborder divers sujets en lien avec votre présence sur les réseaux sociaux », précise Mélanie Deligny.

Être autonome sur vos profils

Enfin, un programme de 10 heures, étalé sur 6 semaines, a été mis en place. Il permet de tout poser à plat : identité visuelle, stratégie, choix et emploi des outils. « C’est l’équivalent de la conduite accompagnée, explique Mélanie Deligny. L’objectif est de vous rendre parfaitement autonome, en vous laissant le temps de travailler, de réfléchir et de vous entraîner entre chaque rencontre. Et c’est accessible quel que soit votre niveau. »

Choisir sa stratégie, la mettre en œuvre et, surtout, en mesurer l’impact. C’est en effet un des intérêts des réseaux sociaux. Les vues, les likes, les partages sont autant de repères qui vous permettent d’observer si votre politique est efficace ou pas. Après tout, sentir l’air du temps, interagir avec ses clients, savoir s’adapter à la demande, les qualités d’un bon community manager sont très proche de celles… d’un bon coiffeur !

Bon à savoir

• On prévoit 35 millions de Français sur Instagram en 2025 (ils sont plus de 24 millions en 2023).
• Le taux d’engagement, pour un compte de moins de 20 000 abonnés, est de 8%.
• Les Français passent en moyenne 30 minutes par jour sur Instagram.
• 81% des personnes interrogées l’utilisent pour découvrir de nouveaux produits et services.
• 50% suivent au moins une marque.

(Source : Shopify)